L’agence

Créée en 2007, l’agence Le Point Lumineux est une structure indépendante spécialisée dans les études de mises en lumière architecturales, d’espaces publics ou privés mais aussi dans le domaine de la création d’appareils d’éclairage pour répondre à des besoins particuliers. Nous intervenons en maîtrise d’œuvre directe ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire, mais aussi dans le cadre de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou encore dans le cadre de vacations de conseil.

Nous complétons nos travaux par les études d’électricité et de VRD dédiées à nos installations d’éclairage.

« Eclairer, c’est se poser les questions : Pourquoi ? Pour qui ? Quand ? Comment ? »

L’agence oriente son travail sur l’analyse du site, la compréhension des attentes et des enjeux pour élaborer un projet cohérent, respectueux du lieu et de ses utilisateurs. Nous portons une grande attention à l’utilisation de l’énergie, à la direction des flux lumineux mais aussi, à l’intégration des équipements d’éclairage dans l’environnement. Nos études sont réalisées en étroite collaboration des différents acteurs du projet, de la phase Esquisse aux derniers réglages photométriques. Enfin, nos projets nous emmènent partout en France et à l’étranger.

A titre professionnel, l’agence est membre de L’Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes (ACE) et de l’Association Française de l’Eclairage. A titre humanitaire, l’agence est membre de l’association Vision du Monde et de l’Association Enfance et Partage.

Moyens humains

Thierry Walger / Concepteur éclairagiste
Cursus professionnel :
  • Octobre 2007 : création de l’agence de construction lumière Le Point Lumineux à Besançon.
  • Avril 2004 à Juillet 2007 : chef de projet à l’agence Les Eclairagistes Associés à Lyon.
  • Avril 2001 à Avril 2004 : ingénieur chargé d’affaire OGER International à Saint Ouen.
  • Avant : projeteur dans différents bureaux d’études à Besançon (BETIC) de 1994 à 2001 et à Paris (Cornet Ingénierie) de 1990 et 1994.
Formation :

Baccalauréat F3 électrotechnique. Suivi de la formation niveau 2 à l’Association Française de l’Éclairage (AFE). Suivi de différents modules de formation à l’Association Française de l’Éclairage pour l’obtention du niveau 3 (maîtrise).

De formation technique, de sensibilité artistique, Thierry Walger revendique ces deux « origines culturelles » pour aborder un espace et chercher à lui donner une image en cohésion avec son environnement, son histoire et sa fonctionnalité. Son parcours lui dicte de considérer les contraintes techniques dès la phase conceptuelle. La création de l’agence est l’aboutissement de ces années d’expériences et des différentes rencontres, c’est aussi, constamment, la synthèse des projets réalisés.

Adhérant à plusieurs associations dédiées à la lumière telles que ; l’Association Française de l’Eclairage (AFE) et à l’Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes (ACE), il participe à divers évènements artistiques tels que « Back to the trees » en Septembre 2011, à des interventions pédagogiques dans des collèges et lycées régionaux ou à des manifestations plus officielles telles que les Journées Nationales de la Lumière à Besançon le 01.10.2012, le colloque du groupement des monuments historiques à Paris le 28.11.2012, ou encore en représentation de l’Association Française de l’Eclairage à Rabat (Maroc) le 13.06.2013 lors de la rencontre de l’atelier de la GIZ.

Thierry Walger anime des formations à l’Association Française de l’Eclairage (AFE) depuis 2014.

Jeremy Clain / Technicien éclairagiste
Cursus professionnel :
  • Depuis septembre 2011 : Eclairagiste à l’agence Le Point Lumineux à Besançon (25).
  • 2010 – 2011 : apprenti ingénieur bureau d’étude chez Philips Lighting à Vénissieux (69).
  • 2010 : stage de longue durée à l’IFEP (Institut de formation à l’éclairage professionnel).
  • 2008 – 2010 : électricien au sein de l’entreprise Scopelec à Clairvaux les Lacs (39).
Formation :
  • 2011 : obtention de la licence professionnelle en conception et management en éclairage à l’université Jean Moulins de Lyon (69).
  • 2010 : obtention du brevet de technicien supérieur en domotique au lycée Pasteur de Dole (39).
  • 2008 : obtention du baccalauréat scientifique, option sciences de l’ingénieur au lycée Paul Emile Victor de Champagnole (39).

De formation technique, Jérémy est en charge de la production de plans et des études photométriques, mais il apporte aussi son ressenti lors de la phase conceptuelle et est très présent lors du suivi des projets en phase réalisation. Il est en relation avec l’ensemble des acteurs des projets qui lui sont confiés. Dynamique et curieux, Jérémy est sans cesse à la recherche de la meilleure solution adaptée à la situation.

Et en fonction de la charge de travail, sous la direction de l’agence, des partenaires privilégiés indépendants (dessinateurs, designers, architectes), sont prêts, en cas de besoin, à former une équipe pluridisciplinaire proposant des compétences complémentaires et adaptables aux projets qui nous sont confiés.